L’autopartage : une mobilité solidaire, accessible à tous et moins polluante !

Initié en 2017 avec Emmaüs France et la Fondation PSA, le projet Mobilité en Partage, déployé dans le bocage bressuirais, nous a permis d’apporter des solutions concrètes aux enjeux liés à la mobilité en milieu rural. Nous démontrons à notre échelle que le partage des véhicules et des trajets sont des solutions d’avenir, écologiques et rentables pour l’ensemble de la société.

Partenaires associatifs, collectivités et entreprises des Deux-Sèvres, adhérez, vous aussi, à la démarche de la mobilité en partage ! Contactez-nous, et nous pourrons échanger sur des solutions adaptées à votre structure pour le partage des ressources mobilité.

Ce projet améliore l’employabilité et l’attractivité du territoire et il n’attend que vous pour se déployer !


Parlons mobilité !

En 2022

77,8 %

ont pu faciliter leur recrutement

75 %

des usagers auraient eu des difficultés à maintenir leur emploi sans cette solution

93 %

des usagers préfèrent bénéficier d'une solution mobilité proposée par leur entreprise

50 %

des usagers n'étaient plus en retard au travail

Les bonnes raisons d’adhérer au projet

Faciliter le maintien et l’accès à l’emploi

pour les personnes rencontrant des difficultés
en matière de mobilité. Nos outils d’aide au déplacement permettent de se rendre plus facilement sur un lieu et réduisent de fait, les potentiels retards au travail.

Améliorer la vie sociale et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

en allégeant la charge mentale liée à l’organisation de la mobilité professionnelle et grâce à des outils de mobilité qui renforcent la confiance en soi et in-fine, la productivité des salariés.

Réaliser des économies pour les usagers, pour les entreprises et pour le territoire !

Selon une étude d’impact réalisée en 2020, nous estimons qu’un euro investi dans les solutions de mobilité rapporte 2,1 euros à l’ensemble des parties prenantes : usager, entreprises, territoire et puissance publique. Concrètement, ce sont des économies de dépenses d’allocations pour l’Etat, des facilités de recrutement moins coûteuses pour l’entreprise, et plus de pouvoir d’achat pour les usagers du service.

Impact environnemental positif

Le service de mobilité permet de diminuer l’empreinte carbone des déplacements en partageant des véhicules. Ainsi en 2022, ce sont 97 personnes qui ont renoncé à prendre leur voiture individuelle pour du covoiturage.

 Les solutions pour développer la
mobilité dans votre organisation

Se déplacer

Vous êtes dans les Deux-Sèvres et avez besoin d’organiser un trajet ? Nous vous accompagnons pour travailler sur vos plans de déplacement et envisager les solutions les plus appropriées à vos réalités professionnelles.

Aujourd’hui, ce sont déjà :

  • 11 voitures et 3 vélos à assistance électrique fonctionnant sur un principe d’autopartage et de covoiturage pour les trajets domicile-travail.
  • Des lignes de covoiturage qui permettent aux usagers d’être rapidement accueillis sur des trajets de déplacement quotidiens.

Une ligne de covoiturage peut naître
à l’initiative d’un employeur, d’un conducteur, ou bien d’une personne passagère.Une fois une ligne mise en place, chaque usager – conducteur et passagers –doit s’inscrire, puis réserver son véhicule ou ses trajets sur le site dédié.


Échangeons sur votre plan de déplacement


Réservez un véhicule ou un trajet

Former ses salariés à la mobilité

Vos salariés ont besoin d’un accompagnement lié à la mobilité ?

Le projet facilite aussi la montée en compétences des conducteurs ou passagers, grâce à des accompagnements adaptés au parcours de chacun.

Contactez-nous pour connaître nos actions menées en lien avec nos partenaires locaux : formation au code de la route, permis de conduire, plan routier, utilisation d’un GPS, réservation d’un transport en ligne.


Je souhaite proposer un accompagnement

Soutenir financièrement le projet

Partenaires associatifs, collectivités et entreprises, ensemble, nous pouvons répondre collectivement aux enjeux de déplacement et d’attractivité de notre territoire. Rejoignez le projet et construisons ensemble une politique de mobilité inclusive et pérenne pour les emplois et l’environnement !


Je souhaite participer

Un projet reconnu pour sa plus-value sociale et son modèle écologique

La Mobilité en partage a été soutenue par des fondations privées : la fondation PSA et la fondation AG2R, et a également reçu le soutien de collectivités et acteurs publics tels que la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’Innovation sociale, le département des Deux-Sèvres, France Mobilités et l’ADEME.